les immigrants français

Sunday, June 04, 2006

les métiers exercés par les pionniers

Les Français venus vivre en Nouvelle-France exercent les mêmes métiers qu'en France. Dès les débuts, ces pionniers sont recrutés en fonction des services qu'ils peuvent rendre à la colonie. On a donc, en premier, fait venir des bûcherons, des agriculteurs, des charpentiers, des menuisiers et des couvreurs. Ils venaient surtout des régions du centre de la France. C'est à eux qu'on a confié la tâche de couper les arbres, de défricher et de cultiver les terres, de tailler des planches, de construire des maisons et de poser des toits de bardeau ou d'ardoise.
À la même époque, on a fait venir des colons capables d'élever du bétail, surtout des boeufs et des vaches et des chirurgiens-barbiers qui gagnaient leur vie en soignant les malades et en faisant la barbe à leurs clients.
À mesure que la population et ses besoins augmentaient, sont venus les tailleurs de pierre, les maçons, les briquetiers, les taillandiers, les serruriers, les arquebusiers, les armuriers, les boulangers, les bouchers, les tailleurs d'habits, les sabotiers, les cordonniers, les sonneurs de trompette, les cabaretiers et d'autres.
Certains avaient un métier et un talent. C'est ainsi, par exemple, qu'il y a toujours eu des musiciens et des chanteurs en Nouvelle-France.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home